Covid19-Gn: Voici comment se protéger du coronavirus dans les marchés

Depuis quelques mois, la Covid-19 se propage dans notre pays, l’augmentation du nombre de cas contaminés est fulgurante. Les autorités sont tiraillées entre l’urgence du confinement total et l’impératif de survie d’une population qui vit majoritairement dans la pauvreté. Mais comme dans beaucoup de pays, les réalités économiques de la Guinée font qu’un confinement total est difficilement envisageable étant donné que la population vit au jour le jour.

Raison pour laquelle, des lieux publics comme les marchés sont encore ouverts pour permettre aux ménages de faire des achats de première nécessité.

Malheureusement, malgré les recommandations des spécialistes, les agents économiques du marché ne respectent pas les mesures idoines de protection contre le coronavirus. Pourtant, ils courent un énorme danger en y affluant sans aucune mesure de sécurité sanitaire. Puisque les gens viennent de partout et l’on ne sait généralement pas d’où ils viennent ni avec qui ils étaient. Et par ces temps qui courent, aucun risque n’est à prendre à la légère.

Ainsi, pour se protéger et protéger son entourage il convient de veiller au respect scrupuleux de certaines précautions.

D’un côté, les marchands doivent impérativement :

  • Être stricts et vigilants sur l’hygiène des produits mis en vente en les désinfectant régulièrement dans la mesure du possible et selon le type de produits.
  • Désinfecter l’étale de marché en le nettoyant avec de l’eau et du savon
  • Respecter les gestes barrières (Port du masque, se laver les mains, tousser dans le coude)
  • Ne laisser aucun client toucher les produits avant achat de la marchandise

D’un autre côté, les clients eux aussi doivent :

  • Respecter la distanciation physique en restant à 1m du vendeur et des autres clients.
  • Porter un masque avant de rallier les marchés et désinfecter les mains avant et après les courses.
  • Faire les achats uniquement avec un marchand discipliné dans le suivi des recommandations
  • Eviter de manipuler les produits sauf si c’est pour les mettre dans son panier

Aussi anodins puissent ils paraître,ce sont ces petits gestes qui nous sauvent. Les respecter et les faire respecter relève de la responsabilité de chacun. Il ne faut pas se lasser de s’y conformer car tant que cette épidémie sera une actualité, rien ne sera jamais assez pour contribuer à son éradication définitive.

#MouCoronaKhaninma.

Related Posts

Leave a Reply